Étudier à l'ESADE, l'IED, l'ESIC : se loger à Barcelone pendant ses études
Barcelone est aussi l'une des plus grandes villes d’Espagne et probablement l'une des plus cosmopolites.
C’est un endroit génial où vivre car il y fait beau, la ville est intéressante et charmante et elle regorge de choses à faire. En plus de tout cela, vous profitez d’une nourriture de renommée mondiale, une excellente qualité de vie et un accès à la nature, ce qui en fait la ville parfaite pour partir faire ses études en Espagne.
Dans une grande ville comme Barcelone, les offres de logement ne manquent pas, mais victime de son succès touristique, il peut être très difficile de trouver un logement à Barcelone. Il est donc préférable de commencer votre recherche bien avant la rentrée.
Attention, par contre, les chambres en Espagne sont en général plutôt petites et il n’est pas rare de se voir proposer des chambres sans fenêtres.
Si vous réservez votre logement sans intermédiaire, nous vous recommandons vivement de visiter l’appartement avant d’avancer des fonds.
Coût de la location à Barcelone
Barcelone se distingue par son dynamisme et son marché immobilier particulièrement actif. Néanmoins, comme pour toute destination prisée, les tarifs de location peuvent se montrer élevés. Bien que Barcelone soit une ville plus abordable que Londres, Paris ou Genève, les loyers ne sont pas donnés et c’est souvent plus cher que de se loger dans d’autres villes d’Espagne.
Nous allons voir plus loin les prix moyens pour les différents types de logement.
Les différentes options de logements pour étudiants à Barcelona
Il est possible de louer un appartement entier pour soi ou alors d’en louer un plus grand à partager.
Les autres options de logements sont les logements en résidence universitaire ou en résidence étudiante pour rencontrer d’autres jeunes étudiants en Espagne.
Si votre budget est serré, la meilleure des solutions reste donc de partager un logement.
La colocation
Cette pratique est une solution facile, rapide et moins coûteuse pour ceux qui viennent d’arriver à Barcelone pour suivre leurs études. Contrairement aux grandes villes françaises, il est très commun de trouver
une chambre dans un appartement en colocation. La colocation est d’abord l’occasion de faire des rencontres et de vivre des moments forts et mémorables avec ses colocataires. De plus, partager un appartement avec des locaux vous permettra de progresser en espagnol, d’apprendre quelques mots de catalan ou si vous vivez avec d’autres étrangers non francophones de pratiquer l’anglais !
Enfin, opter pour une colocation vous reviendra deux à trois fois moins cher que de louer un appartement en agence. En ce qui concerne les appartements en colocation, les chambres sont souvent meublées mais le mobilier est généralement assez basique.
Budget à prévoir pour une colocation :
Le loyer moyen s’élève à 450-650 euros selon la taille de la chambre, de l’immeuble et de son emplacement. En dessous de 450 euros, il est possible que l’on vous propose une chambre sans fenêtre.
Résidences étudiantes
Les résidences étudiantes regroupent une grande communauté d’étudiants venants de nombreux pays différents. C’est un environnement cosmopolite propice à l’apprentissage et aux échanges. Les résidences sont pratiques et sécurisées.
Attention par contre elles sont très différentes de ce que l’on peut avoir en tête comme résidence étudiante en France : parfois presque luxueuses et très bien équipées.
Appart à louer directement
En ce qui concerne les locations immobilières à Barcelone, pour un petit appartement d’une chambre en plein cœur de la ville, les prix fluctuent entre 900 et 1500 euros par mois. En périphérie, prévoyez entre 750 et 1 200 euros par mois.
Pour un appartement de trois chambres, dans le centre, les coûts varient entre 1 400 et 2 500 euros mensuels, tandis qu’en périphérie, ils oscillent entre 1 000 et 1 725 euros.
Les différents quartiers de Barcelone pour se loger durant vos études à l'ESADE, l'ESIC ou l'IED
La vieille ville de Barcelone (Barrio Gótico, Born) est assez charismatique et regroupe une partie des plus beaux sites de la ville. Les rues sont plus petites, plus sombres et les immeubles plus anciens que dans d’autres quartiers de la ville.
Eixample
Il s’agit d’un quartier calme, résidentiel et aisé qui compte certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville ainsi que des avenues et boulevards importants. Central et très bien desservi par les transports il est généralement un quartier de choix pour les nouveaux arrivants car il permet de découvrir la ville à pied.
Gràcia
Un quartier bohème, cosmopolite et animé qui s’étend sur les contreforts de la chaîne de montagnes de Collserola. Il abrite des résidents de longue date, des étudiants, des artistes et a une atmosphère détendue, semblable à celle d’un village.
Sarrià-Sant Gervasi
C’est le quartier le plus résidentiel de Barcelone, un lieu au charme tranquille entouré d’espaces verts. Plus excentré et très résidentiel, il permet d’accéder facilement à San Cugat.
Il existe forcément un quartier pour vous, pour bien vivre à Barcelone et profiter de la ville en fonction de vos attentes !
Attention, nous vous déconseillons deux zones qui sont, selon nous, plutôt à éviter.
Le Raval : Le quartier a beaucoup évolué et on ne sent pas forcément en sécurité. La nuit, surtout, c’est un quartier qui peut être mal fréquenté.
La Rambla, le quartier le plus animé de Barcelone est à éviter. Les logements sont chers et c’est toujours bruyant et plein de monde. La journée, il y a beaucoup de touristes et le soir on retrouve tous les fêtards.
Les infos importantes à prendre en compte pour la location d’un logement étudiant à Barcelone
LES FRAIS D’AGENCE
La plupart des appartements à Barcelone sont loués par des agences immobilières et vous devrez donc payer des frais s’élevant au minimum à un mois de loyer. Nous vous conseillons donc, si cela est possible, d’être directement en contact avec un propriétaire, afin d’économiser ces frais d’agence.
LE CONTRAT
Nous vous conseillons de toujours signer un contrat de location. Il faut savoir que le contrat de location pour une chambre dans un appartement partagé est généralement un accord assez informel avec le propriétaire. A la signature de ce document, il est important de bien comprendre les termes et conditions, donc si vous ne parlez pas espagnol, faites-vous aider d’un ami parlant la langue. Vous aurez également besoin de votre carte d’identité lors de la signature.
Pour rappel, le contrat de location établit les modalités de la location, incluant la durée du bail, le montant mensuel du loyer ainsi que les obligations tant du locataire que du propriétaire. Pour un appart loué entièrement, le contrat de location standard à Barcelone a une durée de cinq ans. Traditionnellement, les locataires doivent verser une caution équivalente à un à deux mois de loyer à l’avance, qui leur sera restituée à la fin du bail sous réserve que la propriété soit remise en bon état.
Les paiements mensuels du loyer à Barcelone s’effectuent couramment par virement bancaire. Les locataires sont responsables de toutes les charges liées à l’électricité, au gaz et à l’eau. L’entretien du logement et l’assurance incombent aux propriétaires, tandis que les locataires sont tenus de préserver la propreté des lieux et de notifier tout problème d’entretien au propriétaire. Avant de parapher le contrat de location, prenez soin d’en lire et comprendre les termes afin d’éviter tout quiproquo ou contentieux futur.
Pour les locations d’une chambre dans une colocation, la plupart du temps des provisions sur charges sont comprises dans le loyer. Parfois, ces charges peuvent aussi être ajoutées mensuellement et ajustées en fonction des factures reçues (qui sont généralement équitablement divisées entre tous les colocataires).
LES CONSEILS DE FEEDUC POUR SE LOGER À BARCELONA POUR LA DUREE DE VOS ÉTUDES EN ESPAGNE
*Evitez les logements touristiques
À Barcelone, les offres de logements touristiques sont très abondantes mais ne sont pas toujours légales ! De nombreux sites sont sanctionnés et les personnes qui avaient réservé un appartement, par leur intermédiaire, se trouvent sans logement : mauvais plan !
Les prix sont souvent beaucoup plus élevés que pour les locations longue-durée. Par contre, cela peut être une bonne idée pour les premiers jours le temps de découvrir la ville et les quartiers.
*Attention aux escroqueries sur internet !
Etant donné la forte demande de locations à Barcelone, de nombreuses personnes en profitent et les escroqueries sont fréquentes ! Assurez-vous de la fiabilité du site en consultant, par exemple, les avis des internautes sur le site en question.
*Lisez bien les conditions d’annulation.
S’il s’agit d’une annonce d’un particulier, demandez toujours à visiter le logement avant d’avancer la moindre somme d’argent. Ne faites pas de paiements en ligne.
Logement étudiant à Barcelone :
colocations internationales et appartements avec les contacts sécurisés de FEEDUC
Tu viens étudier à Barcelone et tu cherches un logement qui te permet à la fois d’être indépendant et de partager ton expérience avec d’autres étudiants internationaux ? Tu es au bon endroit !
- Bien sûr, tu peux faire un tour sur Idealista, Fotocasa mais reste très prudent : ne paie rien à distance sans avoir vu le logement, car les arnaques sont fréquentes, notamment à Barcelone.
- Grâce à FEEDUC et ses partenaires spécialisés, tu peux accéder à des solutions fiables et adaptées aux étudiants étrangers :
- Colocations multiculturelles, idéales pour vivre une vraie expérience internationale
- Appartements meublés disponibles pour des séjours mensuels, semestriels ou à long terme
Nos partenaires proposent des logements dans des quartiers bien desservis ou proches des campus. Ils sont expérimentés et habitués à travailler avec des étudiants internationaux. Ils sauront t’accompagner dans ta recherche pour que ton installation en Espagne se passe sans stress.