1. Où partir étudier en Espagne en fonction du choix de sa formation
En fonction des études que vous souhaitez réaliser en Espagne, que vous choisissiez une université publique ou privée, le choix de la région, la ville et de la situation dans cette ville aura des répercussions sur votre future vie d’étudiant en Espagne.
Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!
Le 1er critère pour déterminer où partir étudier en Espagne est celui de la formation que vous souhaitez réaliser.
Si la plupart des Universités proposent des cursus dans tous les domaines (arts, commerce, droit, santé, techniques, etc…), vous avez aussi parfois intérêt à regarder les établissements supérieurs spécialisés dans certains secteurs :
- L’U-TAD a par exemple développé des cursus d’excellence dans le domaine de la création digitale (jeux-vidéos, cinéma d’animation).
- L’ESIC est reconnue pour son expertise dans le marketing.
- L’ESADE accède tous les ans aux meilleures places des rankings Européens en business.
- L’IED est une référence pour les formations en Design et Mode.
Prenez le temps de vérifier si l’université que vous voulez intégrer propose bien une formation de qualité pour votre futur métier
N’hésitez pas à choisir une école spécialisée si le secteur l’impose.
2. Système public ou système privé ?
Pour étudier en Espagne, vous allez devoir choisir parmi 82 universités : 50 sont des universités publiques et 32 sont des universités privées.
Certaines filières sont très sélectives dans le système public, comme nous vous l’avons déjà expliqué sur ce blog sur lequel vous pouvez retrouver des articles sur le sujet.
Si la filière que vous avez choisie est une filière sélective, voire très sélective (dans certaines régions et villes d’Espagne) comme le sont souvent celles qui préparent à l’exercice d’une profession
- en médecine humaine,
- en médecine vétérinaire
- paramédicale (infirmier, kinésithérapeute, audioprothésiste, etc…)
vous n’aurez certainement pas d’autre choix que de postuler dans une université privée. Le système privé est beaucoup plus développé en Espagne qu’en France.
Les Espagnols ont une tradition beaucoup plus proche de ce que l’on rencontre dans les pays Anglo-Saxons ou aux Etats-Unis qu’en France : ils n’hésitent pas à investir sur les études supérieures de leurs enfants.
Sur les 32 universités privées espagnoles vous devrez cependant faire attention à ce que certaines ne soient pas en désaccord avec vos points de vue éthiques et religieux.
Des discours et des enseignements très prosélytes, qui n’existent pas en France et qui pourraient vous surprendre et ne pas vous convenir, sont autorisés en Espagne.
Si vous souhaitez toutefois tenter votre chance dans les universités publiques, nous vous rappelons que FEEDUC propose depuis deux ans déjà un service d’accompagnement spécifique. N’hésitez pas à en consulter le détail sur ce lien.
3. Choisir une région ?
La région dans laquelle va se situer votre future université va aussi être un facteur à prendre en compte.
L’Espagne est organisée en communautés autonomes, et de nombreuses décisions sont décentralisées, notamment dans le domaine de l’Éducation.
S’il est exact que, pour obtenir un diplôme d’état, le pouvoir central fixe les pré-requis, il est aussi exact que le nombre de places accordé à chaque université sur les cursus réglementés notamment dans la santé, est fixé au niveau régional.
Le choix de la région va également conditionner le nombre de langues que vous devrez maîtriser pour réaliser vos études en Espagne.
Par exemple :
- vous ne pourrez pas étudier et réaliser de stages dans le domaine de la santé en Catalogne si vous ne maîtrisez pas le catalan en plus de l’espagnol.
- Ce sera le cas également au Pays Basque ou en Galice.
- Par contre, le Valencien est reconnu dans la communauté de Valence mais vous pourrez réaliser vos études et vos stages totalement en espagnol.
Comme en France, il existe aussi des accents régionaux. En ayant appris l’espagnol en France, vous n’aurez aucun problème à comprendre une personne de Castilla y Leon (Salamanque ou Valladolid) ou de la communauté de Madrid mais un temps d’adaptation vous sera nécessaire en Andalousie par exemple.
4. Choisir une ville ?
La ville dans laquelle vous allez étudier conditionnera aussi votre future vie en Espagne.
Le budget que vous allez devoir consacrer à vos études va varier d’une ville à l’autre.
Par exemple :
- en architecture vous devrez compter 13.600 euros par an pour le campus de l’Universidad Europea de Madrid
- le prix sera de 9.570 euros par an pour le campus de l’Universidad Europea situé à la Orotava dans l’île de Tenerife aux Canaries.
Multipliez cette différence de prix par 5 (nombre d’années d’études en architecture en Espagne + 1 pour pouvoir signer ses propres projets comme en France) et vous verrez que cela représente une différence très importante sur la totalité du cursus.
Rajoutez à cela une différence de prix pour se loger, se déplacer, se nourrir et pour ses loisirs et vous constaterez assez vite que
le choix de la ville ne sera pas neutre sur le budget global de vos études en Espagne.
5. Choisir une situation géographique dans une ville ?
L’emplacement de votre université : encore un critère auquel vous n’aviez peut-être pas pensé pour vos études en Espagne mais qui va déterminer votre mode de vie étudiante.
Si la plupart des universités proposent des formations dans tous les domaines, leur localisation géographique va conditionner la vie quotidienne des étudiants qui y suivent leurs cours.
Par exemple :
- lorsque vous étudiez à l’Universidad Europea de Valencia vous bénéficiez de la vie au cœur de la ville de Valencia, à deux pas de la plage.
- si vous étudiez à l’Universidad Alfonso Diez el Sabio vous profitez d’une vie « à la campagne » à 45 minutes du centre de Madrid, la capitale espagnole, dont vous avez le choix de profiter ou de fuir selon vos préférences.
- si vous faites le choix de l‘Universidad Europea des Canaries, vous bénéficierez d’une vie saine et en pleine nature (mer, montagne, campagne).
- si vous intégrez l’IED ou la Nebrija vous serez en plein coeur de Madrid et vous aurez accès à la multitude d’évènements culturels et festifs de la capitale espagnol.
Vous pouvez nous contacter pour toute question :
Voilà l’avis professionnel de FEEDUC sur les études en Espagne et les formations qui présentent un réel intérêt ou ne présentent pas d’intérêt pour un étudiant français.
Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2021, que faire ? Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !
C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.
C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.
Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.
Vous pouvez nous contacter pour toute question :
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
YouTube (presque 100 vidéos !)