Étudier en Espagne par validation d’ECTS

FEEDUC

Faire une demande D'équivalence d'ECTS

Tu veux intégrer une université espagnole en cours de cursus ?

Grâce aux accords de Bologne, il est possible de faire reconnaître des crédits universitaires obtenus dans une autre université Européenne via le système européen de transfert et d’accumulation de crédits : ECTS

Comment faire une demande de validation d’ECTS pour étudier en Espagne?

Grâce aux accords de Bologne, il est parfois possible de faire reconnaître des crédits universitaires déjà obtenus via le système européen de transfert et d’accumulation de crédits : les ECTS.

Ce système a été créé pour faciliter la lisibilité des parcours d’études dans toute l’Union Européenne et peut permettre d’accéder directement à une année supérieure… mais attention, rien n’est automatique !

Comment fonctionne la demande de reconnaissance des ECTS? 4 informations à connaître

  1. Les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas obligés de reconnaître les crédits ECTS.
  2. Chaque université est autonome dans ses décisions d’admission, même si les crédits viennent d’un autre pays membre de l’UE.
  3. La reconnaissance est possible uniquement si le contenu de la matière est identique à 80 % minimum entre ton cursus d’origine et celui que tu souhaites intégrer. Un intitulé similaire ne suffit pas.
  4. Un transfert d’ECTS doit généralement représenter au moins 30 crédits pour être pris en compte et 30 ECTS est souvent le maximum qui sera accepté en reconnaissance pas les universités espagnoles.

Quels documents sont nécessaires pour faire étudier une reconnaissance d’ECTS par une université espagnole?

Tu devras fournir des documents officiels que tu obtiens auprès de ton université d’origine.

Dans certaines universités ces documents peuvent parfois être transmis dans un premier temps, pour l’étude du dossier par les services juridiques de l’université, en français .

Si l’université accepte d’étudier ta demande à partir de documents en français, il te faudra obligatoirement les faire traduire plus tard par un traducteur assermenté.

Ces traductions peuvent représenter un coût important : pense à demander un devis avant de t’engager !

Tu as besoin d’un traducteur assermenté? Consulte notre page dédiée : ICI

Pour EN SAVOIR + télécharge le PDF ci-dessous👇🏻