Choisir ta formation et tes études en Espagne Quelle formation choisir en Espagne?
“Tout est possible à qui ose, travaille, rêve, et n’abandonne jamais.”
Ces mots du cinéaste Xavier Dolan te parlent? Alors bienvenue, tu es au bon endroit !
Tu sais déjà ce que tu veux faire de ta vie ? Tu as une idée précise de ton avenir professionnel ? Tes études en Espagne peuvent être le tremplin idéal pour atteindre tes objectifs et construire un futur professionnel à la hauteur de tes ambitions.
Se mettre à niveau en Espagnol La nécessité des cours d'espagnol
Pendant plusieurs années, certaines universités en Espagne acceptaient des étudiants français avec un niveau d’espagnol faible, voire inexistant.
Beaucoup ont cru qu’il s’agissait d’un “cadeau” de la part des universités. En réalité, celles-ci n’avaient pas imaginé qu’un étudiant, ayant obtenu cette opportunité, ne ferait pas le nécessaire pour se préparer en espagnol avant la rentrée.
Aujourd’hui les universités espagnoles anticipent et demandent de parler espagnol et vérifient, la plupart du temps, le niveau des candidats avant de prononcer leur admission.
Étudier en Espagne, c’est aussi s’engager à apprendre la langue.
L’espagnol est bien plus qu’un outil de communication : c’est la clé pour réussir tes études en Espagne et t’intégrer pleinement dans ton nouvel environnement.
Financer ton projet Comment financer ton projet d'études en Espagne ?
Tu as probablement entendu dire qu’il est difficile d’intégrer les universités publiques en Espagne, surtout pour les cursus très demandés par les bons et très bons élèves. Pourquoi ? En raison du nombre limité de places disponibles.
La sélection se fait via la nota de corte, un système qui classe les candidats selon leurs résultats académiques. Les places sont attribuées aux meilleurs profils jusqu’à ce que le quota soit atteint.
Tu ne peux pas savoir à l’avance si tu feras partie des meilleures candidatures et, si tu dois envisager d’étudier en université privée en Espagne tu devras prévoir de financer tes études.
Il est important de savoir qu’il n’existe pas d’aides financières réellement significatives pour soutenir ce type de projet. Être bien préparé, c’est anticiper cet aspect dès maintenant.