Assurance santé

FEEDUC

Tu te demandes comment assurer ta santé en tant que futur étudiant en Espagne? Tu as raison, c'est un sujet important.

Depuis FEEduc, forts d’expériences depuis 2012,  nous te confirmons qu’assurer sa santé n’est vraiment pas un sujet à prendre à la légère.

Carte Européenne de Sécurite Sociale

Tu bénéficies ou tu es ayant-droit de la sécurité sociale? Tu dois, à minima, demander une carte européenne de sécurité sociale. Tant que tu auras des droits en France, pense à la renouveler, elle a une durée de validité de 2 ans.

La demande se fait, uniquement en ligne, au moins 15 jours avant ton départ pour étudier en Espagne. La carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) facilitera la prise en charge de tes soins médicalement nécessaires lors de tes déplacements en Espagne ou ailleurs en Europe et permet :

  • Parfois de ne pas faire l’avance de tout ou partie des frais médicaux lorsque tu te rendras à l’hôpital ou chez un professionnel de santé du secteur public, avec un possible reste à charge à payer.
  • Plus probablement d’être pris en charge mais contre paiement des frais demandés.

Tu devras conserver tes factures, tes feuilles de soins, prescriptions…pour pouvoir demander le remboursement de ces frais à ton retour dans ton pays, auprès de  ton organisme d’assurance maladie.

Attention : Tu seras remboursé sur la base en vigueur dans la limite du remboursement des dépenses engagées pour les mêmes factures dans ton pays d’origine.

En parallèle, tu dois contacter ta mutuelle complémentaire pour t’assurer que ta couverture complémentaire est valable en Espagne, même dans le cadre d’un programme complet d’études de 4 ans, 5 ans ou plus à l’étranger (notamment pour un rapatriement depuis l’Espagne vers la France s’il devait avoir lieu durant le séjour en Espagne pour étudier).

Précise bien que ton séjour en Espagne concerne une expatriation pour plusieurs années et pas seulement pour un échange ERASMUS car sinon l’information qui te sera donnée pourrait ne pas correspondre à ta situation.

Couverture volontaire privée

Après avoir consulté ta caisse de couverture d’assurance maladie, si tu constates que tu ne peux plus être couvert lors de ton séjour pour faire tes études en Espagne, renseigne-toi auprès d’autres organismes pour choisir la couverture volontaire qui te correspond le mieux.

Certains ont la réputation de mettre beaucoup de temps à rembourser et de compliquer les démarches.

D’autres permettent de bénéficier d’un remboursement des frais de santé dès le 1er euro.

La plupart du temps tu peux solliciter pour un devis gratuit.

Nous avons cherché, dès la création de FEEduc il y a plus de 10 ans, un partenaire de référence et d’expérience dans le domaine de la couverture santé des étudiants expatriés.

La couverture santé des étudiants en Espagne

Pour s’affilier à la sécurité sociale espagnole il faut :

  • un certificat de scolarité (délivré par ton université),
  • une attestation de résidence (bail de location),
  • être recensé (empadronado) à la mairie du lieu d’habitation puis faire une inscription.
  • un numéro de téléphone espagnol

Une fois affilié tu seras rattaché à un centre de santé dans lequel tu devras te rendre en cas de maladie.

Les 2 inconvénients principaux par rapport aux formules privées est que si tu n’es qu’affilié à la couverture santé publique espagnole :

  1. En cas d’accident ou de maladie grave, tu ne seras pas rapatrié dans ton pays d’origine pour y être soigné ou alors si tu fais ce choix du rapatriement ce sera à tes frais,
  2. Tu n’auras pas le choix du médecin pour te faire soigner

La couverture santé pour les étudiants non-européens

Pour tous les étudiants qui ne sont pas originaires de l’Union Européenne, une assurance santé privée semble fortement recommandée pour ne pas dire indispensable.

April International peut couvrir la santé des étudiants issus de nombreux pays du monde. Consulte-les pour obtenir les informations spécifiques à ta nationalité, ton pays d’origine et la couverture qui t’intéresse.

En savoir plus sur l'application Easy Claim d'April International Care