Tu as certainement compris que tu vas devoir prouver ton niveau en espagnol si tu veux devenir un futur étudiant en Espagne.
📌 Certifier ton niveau d’espagnol : une étape qui peut être essentielle pour étudier en Espagne
En tant que futur étudiant en Espagne, tu as sûrement compris que prouver ton niveau en espagnol est une condition incontournable pour ton admission dans une université.
Qui délivre une certification officielle ?
Un seul organisme est habilité à délivrer un certificat officiel de langue espagnole : l’Instituto Cervantes.
Pourquoi c’est important ?
Obtenir une certification de ton niveau d’espagnol facilitera ton admission dans la plupart des universités en Espagne. C’est une étape clé qui peut faire la différence dans un dossier de candidature pour certaines universités.
Comment est évalué ton niveau d’espagnol ?
Ton niveau se situe sur une échelle internationale, allant de A1 (débutant) à C2 (bilingue).
👉 Si tu veux connaître les détails de ces niveaux et évaluer ton niveau actuel, c’est par ici
Comment obtenir ta certification en espagnol ?
Tu as 3 options pour certifier officiellement ton niveau d’espagnol :
- Tests internes des universités
- SIELE
- DELE
Ton conseiller FEEduc dans le cadre de ton accompagnement individuel de ton projet d’études en Espagne t’apportera les informations sur la certification adaptée à ton projet d’études et pour t’aider à te préparer dès maintenant !
Les tests d’espagnol organisés par les universités espagnoles dans le cadre de leurs procédures d’admission
La plupart des universités privées espagnoles imposent leur propre test de langue dans le cadre du processus d’admission.
👉 Pour certaines universités, ce test est obligatoire pour tous les candidats.
👉 Pour d’autres, il est réservé aux étudiants ne possédant ni le DELE ni le SIELE.
Test en ligne ou sur place ?
Ces examens se passent en ligne, selon les modalités de chaque établissement.
Notre recommandation : bien se préparer et optimiser ses conditions matérielles avant de lancer les tests ! Les tests en ligne sont souvent surveillés.
Informe-toi directement auprès de ton conseiller FEEduc pour connaître les modalités de test !
Le certificat SIELE : une certification flexible et 100% digitale
Le SIELE (Servicio Internacional de Evaluación de la Lengua Española) est un certificat officiel délivré par l’Instituto Cervantes. Il est entièrement dématérialisé et se passe exclusivement sur ordinateur.
Comment se déroule l’examen ?
Le test évalue 4 compétences linguistiques :
- Compréhension de lecture
- Expression et interaction écrite
- Compréhension auditive
- Expression et interaction orale
Tu dois t’inscrire au SIELE Global. Tu ne t’inscris pas à un niveau spécifique (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Ton niveau sera déterminé en fonction de tes résultats pour chaque compétence, qui peuvent varier d’une épreuve à l’autre.
Où passer l’examen et comment s’inscrire ?
Les centres d’examen en France sont consultables ici
L’inscription, le passage du test, les résultats et l’obtention du certificat se font exclusivement sur ordinateur.
Dates, résultats et tarif
Le nombre de sessions varie selon le centre d’examen organisateur
Les résultats disponibles sous 3 semaines après l’examen
Le tarif : 165 € (tarif 2021)
Se préparer au SIELE
Une fois inscrit, tu auras accès à des modules de préparation pour t’entraîner efficacement.
Bonne nouvelle ! Certaines de nos écoles de langue partenaires sont aussi centres d’examen. N’hésite pas à les contacter pour plus d’informations. Leurs coordonnées sont disponibles sur notre page dédiée à la préparation en espagnol.
Le diplôme DELE : une certification officielle et reconnue à vie
Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) est délivré par l’Instituto Cervantes, au nom du Ministère de l’Éducation espagnol. Il a un avantage majeur : il est valable à vie, sans limite de validité.
Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve du DELE évalue 4 compétences linguistiques :
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Compréhension orale
- Expression orale
Où et comment s’inscrire ?
Les centres d’examens sont répertoriés sur examenes Cervantes et l’inscription se fait directement auprès du centre choisi. Certains centres, comme l’Institut Cervantes de Paris, proposent même une inscription en ligne.
⚠️ Attention au choix du niveau ! Lors de l’inscription, tu devras sélectionner un niveau spécifique (A1, A2, B1, B2, C1, C2). En cas d’échec, tu ne recevras pas d’attestation d’un autre niveau que celui présenté. C’est donc un examen avec un résultat clair : admis ou non admis.
Dates, délais et prix
Calendrier des sessions ici
Inscription : au plus tard 1 mois avant la session choisie
Résultats : environ 3 mois après l’examen
Tarif : Varie en fonction du niveau présenté
Comment se préparer ?
Maximise tes chances de réussite en t’entraînant avec les examens des sessions précédentes
- IED – Ecole de design :
B2 attesté par le DELE ou le SIELE - ESIC – École de commerce spécialisée dans le marketing :
B2 attesté par le DELE ou le SIELE.
Si vous souhaitez y intégrer un cursus en anglais vous devez également prouver un niveau B2 en anglais en fournissant un diplôme officiel de langue anglaise. - ESADE – Ecole de commerce, finances, droit :
C1 attesté par le DELE ou le SIELE.
Si vous souhaitez y intégrer un cursus en anglais vous devez également prouver un niveau B2 en anglais en fournissant un diplôme officiel de langue anglaise. - UAX – Dentaire, kiné, vétérinaire, architecture, podologie, business, pharmacie, ingénierie… :
Un test d’espagnol est organisé par l’université et se passe en ligne, en même temps que les autres tests d’entrée (EXCEPTION en dentaire : les tests d’entrée se passent sur le campus OBLIGATOIREMENT, au cours des journées portes-ouvertes). L’UAX recherche des étudiants niveau B1 minimum, voire C1 pour médecine.
Les étudiants qui possèdent le DELE ou le SIELE, attestant d’au moins un niveau B1, passent aussi ce test mais cela peut leur permettre, s’ils le souhaitent, d’être dispensés du cours d’espagnol de pré-rentrée qui durent 3 semaines. Ces 3 semaines de cours d’espagnol sont OBLIGATOIRES pour tous ceux qui n’ont pas pu présenter de diplôme ou de certificat officiel délivré par l’Instituto Cervantes, quel que soit le résultat obtenu au test d’espagnol de l’UAX.
- Nebrija – Kiné, ingénierie, architecture, commerce… :
B1 attesté par le DELE ou le SIELE ou par le test de l’université. - UEM – Dentaire, kiné, audioprothèse, architecture, ingenierie, business, pharmacie… :
Quel que soit le niveau demandé (B1 ou B2 suivant les cursus) en espagnol ou en anglais c’est l’université qui évalue les étudiants. Les tests se font en ligne et dans certains cursus ils sont surveillés. - U-TAD – Création de jeu vidéo, dessins animés… :
B1 minimum attesté par le DELE ou le SIELE le B2 est recommandé. - UEV Campus de Valencia et d’Alicante – traduction/interprétariat, dentaire, kiné, architecture… :
C’est l’université qui évalue les étudiants. Niveau B1 ou B2 exigé selon le cursus. Les tests se font en ligne et dans certains cursus ils sont surveillés. - UEC – Kiné, architecture, tourisme… :
C’est l’université qui évalue les étudiants. Niveau B1 ou B2 exigé selon le cursus. Les tests se font en ligne et dans certains cursus ils sont surveillés. - UFV – Kiné, pharmacie, ingénierie, communication, architecture… :
B1 minimum ou B2 attesté par le DELE ou le SIELE est fortement conseillé. - CEU San Pablo – Kiné, architecture, journalisme… :
B1 ou B2 attesté par le DELE ou le SIELE ou le test de l’université. Le B2 est recommandé. Un entretien peut être réalisé pour confirmer ce niveau.
Pour toute information complémentaire sur le niveau d’espagnol nécessaire pour étudier ne Espagne vous pouvez nous contacter
Tu te demandes peut-être : "Quel est mon niveau d’espagnol ?"
La plupart des écoles de langue qui proposent des cours d’espagnol peuvent te faire passer un test et elles le feront d’ailleurs en préalable à toute inscription à des cours.
Tu trouveras celles avec lesquelles plusieurs de nos étudiants ont déjà travaillé avec succès sur ce lien.
Tu trouveras aussi à ce lien un accès vers le test en ligne de l’Instituto Cervantes (l’école publique de langue espagnole), qui bien qu’un peu optimiste, donne une indication assez fiable de ton niveau d’espagnol.