Comment s'inscrire au

Registre central des étrangers (Certificado de registro de ciudadano de la Unión et NIE)

Inscription au Registre central des étrangers (Certificado de registro de ciudadano de la Unión et NIE)

Le NIE est le numéro d'identification des étrangers non résidents. C'est un numéro personnel et unique assigné par la Direction Générale de la Police aux étrangers. Il n'est pas suffisant pour résider en Espagne plus de 3 mois.
Pour un étudiant citoyen de l'Union Européenne, il vous faut le "Certificado de registro de ciudadano de la Unión".
La démarche ne peut être commencée qu'une fois sur place en début d'année scolaire.

Le “Certificado de registro de ciudadano de la Unión” est un document obligatoire pour résider en Espagne. Il permet aussi d’obtenir un numéro NIE. Ce numéro figure sur tous les documents publics envoyés ou transmis au citoyen étranger en Espagne, sur toutes les demandes dirigées à l’administration, ainsi que la plupart des actes entre personnes privées à caractère socio-économique et professionnel.

Le NIE sans “certificado de registro de ciudadano de la UE” n’est valable que pour les non-résidents et donc ne concerne pas les étudiants qui vont vivre et résider en Espagne plus de 3 mois.

Pourquoi ai-je besoin du “certificado de registro de ciudadano de la UE”?

Cette démarche pourrait vous sembler fastidieuse et inutile. Elle est pourtant obligatoire pour tout étranger résidant plus de 3 mois en Espagne et, surtout, elle vous permettra d’obtenir aussi le fameux numéro communément appelé NIE, « Numéro de Identificación de los Extranjeros ». Il n’est pas demandé par les universités mais il est nécessaire pour vivre en Espagne.

Vous devrez aussi fournir OBLIGATOIREMENT votre “certificado de registro de ciudadano de la UE” lorsque vous aurez terminé vos études en Espagne pour obtenir certains documents officiels que vous devrez donner en France pour y valider votre diplôme obtenu en Espagne.

Sans le “certificado de registro de ciudadano de la UE”, vous ne pouvez donc pas ouvrir de ligne téléphonique et/ou Internet, vous ne pouvez pas souscrire de contrat de gaz ou d’électricité, vous ne pouvez pas être titulaire d’un compte en banque en Espagne et vous ne pouvez pas obtenir certains documents officiels qui valident vos études en Espagne et… pour le “certificado de registro de ciudadano de la UE”, vous avez besoin d’une carte de sécurité sociale Européenne (celle qui vous est donnée en France n’est valable que 2 ans après sa délivrance, donc faites votre demande de “certificado de registro de ciudadano de la UE” en arrivant en Espagne pour vous éviter bien des problèmes par la suite !).

Comment réaliser ton inscription au “registro de ciudadano de la UE” et obtenir ton NIE de résident obligatoire pour étudier en Espagne? 

Tu viens étudier en Espagne ? Tu as besoin du NIE de résident – une démarche obligatoire pour tous les étudiants européens.

Mais attention, le parcours est souvent compliqué :

  • Difficile d’obtenir un rendez-vous officiel (cita previa)
  • Les formulaires sont en espagnol administratif
  • Les documents à fournir ne sont pas toujours évidents
  • Une erreur peut faire tout recaler

💡 La bonne nouvelle ? Tu peux éviter tout ça en passant par nos partenaires professionnels, habitués à accompagner les étudiants comme toi. Ils t’aident à :

  • Préparer ton dossier sans erreur
  • Obtenir rapidement un rendez-vous
  • Réussir ta demande du NIE de résident du premier coup

Un service simple, rapide et 100 % adapté à ton besoin d’étudiant en Espagne.

Pour accéder à cette solution fiable et démarrer ton installation en Espagne sereinement !