Foire aux questions

Foire aux questions

Les bonnes questions à se poser pour partir étudier en Espagne

Si vous décidez de prendre des cours de langue, la première chose que fera l’organisme ou la personne qui va vous donner ces cours d’espagnol sera de tester votre niveau. Vous pouvez déjà faire un test en ligne.

Nous conseillons aux étudiants de faire celui de l’Instituto Cervantes (l’organisme public chargé de la diffusion de la langue et de la culture espagnole dans tous les pays du monde) en ligne. Il est assez optimiste dans son résultat mais c’est une base de départ pour savoir où vous vous situez.

Vous le trouverez au lien suivant.

Le niveau idéal serait effectivement d’être bilingue. Mais, dans la réalité à partir d’un niveau B1 on sait que vous pourrez progresser suffisamment vite pour que cela ne nuise pas à vos études. Donc, le bilinguisme n’est pas obligatoire mais le niveau B1 est le niveau minimum recherché par la plupart des universités.

Les universités espagnoles ont toutes constaté que le niveau d’espagnol indiqué par les français à leur arrivée était surévalué. Si l’on vous a indiqué qu’à la fin de votre terminale vous avez le niveau B2, ce ne sera que très rarement le cas dans la réalité.

Alors, certes, certaines universités proposent des cursus en français (une proposition en vétérinaire et une en kinésithérapie) ou en anglais. Toutefois, comme un niveau B2 est maintenant exigé pour avoir accès aux patients en stages (dès la deuxième année pour certaines études en sciences de la santé), cela peut être catastrophique pour beaucoup d’étudiants de ces cursus qui ne feront pas le moindre progrès. Vous serez entourés de français toute la journée, vos professeurs parleront français et vous vivrez sans doute avec des français.

Donc comment ferez-vous pour améliorer votre niveau d’espagnol ?

Ne vous cachez pas derrière le faux prétexte du « j’apprendrai l’espagnol quand je serai en Espagne », nous avons l’expérience suffisante pour savoir que cela est un fausse bonne idée et que vous allez beaucoup galérer si vous ne faites pas les efforts nécessaires avant de partir !

?>