Quels sont les cursus les plus demandés en Espagne ?

Qu’est-il possible d’étudier en Espagne ?

Que vont étudier les étudiants en Espagne ?

Quand on parle de l’Espagne, on pense vacances, soleil, fêtes, taureaux, sangria, paella….

Mais pour beaucoup d’étudiants, l’Espagne rime aussi avec études supérieures, écoles de commerce, universités, diplômes, universités privées, universités publiques…

Et pour cause, ce sont plus de 10.000 étudiants français qui viennent faire leur cursus d’études supérieures complet en Espagne tous les ans.

Mais que vont étudier ces étudiants en Espagne ?

 

Les études dans le domaine de la santé en Espagne

 

La particularité du système universitaire espagnol est de proposer des institutions universitaires officielles publiques mais aussi privées.

L’accès aux universités privées  est généralement plus simple que l’accès aux universités publiques. L’accès aux formations très sélectives du domaine de la santé est donc facilité en comparaison avec la France.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la première formation étudiée par les étudiants français en Espagne n’est pas médecine mais kinésithérapie.

 

Etudier la kinésithérapie en Espagne

Il existe 31 universités privées en Espagne qui propose le « Grado en fisioterapia », c’est-à-dire la licence universitaire espagnole de kinésithérapie.

A cela s’ajoutent les 43 universités publiques et centres rattachés à ces universités qui proposent également cette formation.

Même si toutes les universités espagnoles qui proposent une formation en kinésithérapie n’accueillent pas d’étudiants français, la plupart d’entre elles compte sur la présence d’au moins quelques étudiants venus de France.

Pourquoi l’Espagne est une destination si populaire pour les études de kinésithérapie ?

Il y a plusieurs explications à ce phénomène.
Les principales raisons de cette popularité sont :

  • La validité du diplôme obtenu en Espagne pour travailler en tant que kinésithérapeute en France
  • La grande qualité des formations de kinésithérapie en Espagne
  • La proximité de l’Espagne avec la France
  • La langue espagnole qui est apprise à l’école en France
  • L’accès simplifié à ce cursus via les universités privées

Il faut aussi mentionner, dans une moindre mesure, l’attrait des cursus de kinésithérapie en français en Espagne.

Plusieurs universités privées espagnoles proposent tout ou partie de leurs études théoriques en français. Néanmoins, tout étudiant français qui pourrait être intéressé par un tel parcours doit bien garder présent à l’esprit que les patients en Espagne sont espagnols et qu’une partie des stages pratiques se déroulent en Espagne.

Etudier la kinésithérapie en français en Espagne est donc possible mais :

  • Cela n’exonère pas l’étudiant d’apprendre l’espagnol car pour les stages, c’est obligatoire
  • Cela ne concerne qu’un nombre restreint de places comparées à toutes les places disponibles sur les cursus de kinésithérapie en langue espagnole.
  • Cela oblige également l’étudiant à débourser des frais de scolarité bien plus importants (parfois le double) que pour un cursus en espagnol.

 

Le cursus en kinésithérapie est donc l’un des cursus les plus demandés par les étudiants français dans le domaine de la santé mais ce n’est pas le seul.

 

Un des cursus les plus populaires est également le cursus en odontologie, dentaire en Espagne.

 

Etudier dentaire en Espagne

Contrairement à la kinésithérapie, l’offre de formation en dentaire en Espagne n’est pas si élevée. Il y a 12 universités publiques qui proposent cette formation et 14 universités privées.

La grande difficulté d’accès aux études dentaires en France incite de nombreux étudiants à partir étudier en Espagne.

Les principales motivations de partir étudier dentaire en Espagne sont similaires aux étudiants de kinésithérapie :

  • La validité du diplôme obtenu en Espagne pour travailler en France
  • La grande qualité de formation des universités espagnoles
  • La proximité de l’Espagne avec la France
  • La maîtrise en partie de la langue d’enseignement, l’espagnol (voire l’anglais dans certaines universités privées).
  • Un accès facilité à ce cursus dans le cas des universités privées

On peut rajouter à cela une modernité des campus et du matériel proposé aux étudiants.

Mais attention, les études de dentaire sont sélectives et les universités privées font attention aux profils sélectionnés. Mais cela n’est évidemment pas comparable avec la sélection faite en France dans ce cursus.

 

Etudier vétérinaire en Espagne

Parmi les cursus du domaine de la santé, vétérinaire est l’un des plus populaires. Il y a plus de demandes que de places disponibles, même dans les universités privées.

Tout comme pour kinésithérapie ou dentaire, il existe des formations de vétérinaire officielles en Espagne dans les universités publiques ou privées.

Il existe 10 universités publiques qui proposent le cursus en vétérinaire. Et il existe 5 universités privées qui enseignent vétérinaire en Espagne.

Pourquoi cette formation de vétérinaire est-elle si demandée en Espagne ?

Les formations enseignées par les universités tant publiques que privées en Espagne sont de grande qualité. Mais c’est aussi et surtout la facilité d’accès qui attire les étudiants.

Néanmoins, beaucoup sont surpris de voir qu’il existe une sélection importante en Espagne pour pouvoir intégrer ce cursus de vétérinaire.

La bonne réputation des universités espagnoles auprès des étudiants français et la faible offre de formation dans ce domaine de la part du système universitaire espagnol rend l’accès aux études de vétérinaire en Espagne de plus en plus difficile.

La maîtrise de la langue espagnole et le dossier scolaire sont deux des critères les plus importants pour intégrer ces institutions privées qui enseignent ce cursus.

Il existe même la possibilité d’étudier vétérinaire en français en Espagne pendant une partie du cursus. Cependant, cette option n’est pas celle qui vous sera recommandée par FEEduc car les cursus en espagnol restent les formations les plus qualitatives.

Les études de vétérinaire en Espagne font donc parti des cursus les plus sollicités mais la sélection reste assez importante et un très bon niveau d’espagnol vous sera généralement demandé.

 

Quelles autres formations dans le domaine de la santé en Espagne sont plébiscitées par les étudiants français ?

 

Parmi les cursus les plus demandés par les étudiants français et internationaux dans le domaine de de la santé, nous pouvons mentionner également

  • La licence en pharmacie : ce cursus dure 5 ans et a le même attrait que les autres formations de santé en Espagne : qualité, proximité, validité du diplôme et simplicité d’accès dans le cas des universités privées
  • Les licences en biomédecine  et en biotechnologie : ces formations relativement récentes attirent quelques étudiants attirés par un secteur à la pointe de la modernité et de la recherche.
  • La licence d’infirmerie : bien moins sollicitée que les cursus de santé mentionnés antérieurement, les études d’infirmerie en Espagne attirent pourtant quelques étudiants français. La qualité des formations et la réputation de ce cursus en Espagne les rendent attractif. Mais le coût élevé des universités privées est bien souvent un frein à l’accès à cette formation.

 

Le cas particulier des études en audioprothèse en Espagne

Cette formation est très sollicitée par les étudiants français mais c’est bien souvent un profil bien différent du jeune bachelier.

Il est possible d’étudier l’audioprothèse en Espagne pour les étudiants français depuis très longtemps.

Mais depuis quelques années, c’est le secteur professionnel de l’optique qui s’est intéressé à cette formation qui a développé avec les nouvelles technologies des formations en semi-présentiel. Seuls quelques ateliers pratiques ont lieu en Espagne tout comme les examens.

Cela rend donc accessible cette formation professionnelle de 2 ans à un public bien différent : les actifs !

Ce sont donc de nombreux trentenaires en reconversion, bien souvent travaillant dans le secteur de l’optique, qui sollicitent de plus en plus cette formation de qualité.

Attention toutefois aux embûches administratives pour obtenir l’autorisation d’exercice. L’attente est parfois longue et l’obtention des stages compensatoires est souvent complexe.

Qu’en est-il des études de médecine en Espagne ?

Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur les études de médecine en Espagne.

C’est une formation d’excellente qualité et dont la réputation n’est plus à faire. Les médecins formés en Espagne sont excellents dans leur majorité et cela donne un grand attrait à cette formation pour les étudiants internationaux.

Mais pourtant, très peu d’étudiants français étudient la médecine en Espagne.

Pourquoi ? La sélection pour y accéder est tout simplement extrêmement élevée et il faut donc avoir un excellent dossier et un niveau d’espagnol presque bilingue pour espérer y entrer.

Pourtant, chaque année quelques étudiants y parviennent, principalement dans les universités privées espagnoles. Dans le public, c’est presque infaisable pour un étudiant français.

En plus des difficultés pour accéder aux études de médecine en Espagne, il faut compter pour ceux qui y parviennent un budget supérieur à 20.000€/an pendant 6 ans. Cela refroidit bien des vocations.

Vous l’avez bien compris (et les universités privées espagnoles également), les études de santé sont les grands gagnants des effectifs d’étudiants internationaux.

L’existence de cursus en français et en anglais en Espagne dans le domaine de la santé démontrent largement la grande attractivité de ces cursus mais aussi jusqu’à un certain point d’une dépendance du système universitaire espagnol (principalement privé) des étudiants internationaux.

Mais la santé n’est pas le seul grand attrait des études supérieures en Espagne.

Les business schools, les écoles de commerce en Espagne, sont elles aussi parmi les formations les plus demandées par les étudiants internationaux et français.

 

Etudier en école de commerce en Espagne

Contrairement aux études de santé, cela peut paraître surprenant de partir faire ses études de commerce en Espagne.

Mais si vous y regardez de plus près, vous verrez que l’Espagne a des écoles de commerce parmi les plus prestigieuses d’Europe.

ESADE est notamment l’une des mieux côtées en Europe et elle se situe à San Cugat del Vallés, près de Barcelone.

Cette école de commerce accueille des étudiants du monde entier et les français ne font pas exception à la règle. C’est d’ailleurs une école que vous verrez sur de nombreux salons en France ou dans des événements d’orientation des lycées internationaux.

Pour intégrer le BBA, Bachelor in Business Administration, il vous faudra parler couramment anglais, démontrer vos capacités de raisonnement lors de tests d’admission et bien entendu présenter un dossier scolaire exemplaire. Par ailleurs, votre vie associative sera scrutée à la loupe car ce ne sont pas seulement les notes qui comptent !

Les heureux élus partiront alors pour 4 ans d’études, dont un an généralement en échange à l’international en fin de parcours.

A la clé, des postes dans des entreprises prestigieuses du secteur de la finance, des assurances ou bien évidemment du consulting.

L’autre star des écoles de commerce en Espagne s’appelle IE, Instituto de Empresa. Cette école de commerce située à Madrid est l’une des favorites des étudiants français pour sa présence en haut des classements depuis des années. Mais attention, c’est bien pour les masters et les MBAs (Master In Business Administration) que l’IE s’est construit cette solide réputation.
Les études de « Grado » sont plus récentes et n’ont pas encore atteint la qualité de leurs masters. Il n’en reste pas moins que cette école de commerce international est l’une des écoles ayant le plus d’étudiants internationaux et où le brassage de nationalités apporte une richesse à l’expérience de tout étudiant de cette école.

Existe-t-il d’autres écoles de commerce en Espagne en-dehors de ces deux stars ?

Bien évidemment, il n’y a pas que l’IE et l’ESADE en Espagne.
De prestigieuses écoles de commerce proposent des cursus d’excellente qualité en Espagne. On pourra mentionner notamment l’ESIC ou l’ICADE, toutes deux situées à Madrid et aux alentours.

L’ESIC est particulièrement orientée vers le marketing car c’est dans son ADN. Mais depuis l’obtention de son statut d’université en 2022, l’ESIC diversifie son offre dans le domaine du commerce international, du management ou du business and tech qui a le vent en poupe.

Peut-on étudier une formation liée au commerce à l’université en Espagne ?

Les universités en Espagne proposent des formations dans le commerce. Et parmi ces universités, certains cursus ont très bonne réputation comme c’est le cas de l’université Carlos III à Madrid. Le système des grandes écoles est propre à la France et c’est toujours à l’université que vous étudierez le commerce.

A l’université privée en Espagne, vous pouvez évidemment trouver de très bons cursus dans le domaine du commerce, du marketing, du business analytics, etc…

L’avantage de ces universités est l’aspect pratique des formations et leurs liens avec le monde de l’entreprise ce qui facilite l’employabilité par la suite.

Pour n’en mentionner que quelques-unes, l’Universidad Europea de Madrid (UEM), l’Universidad Alfonso X El Sabio (UAX), le CEU San Pablo ou l’Universidad Francisco de Vitoria (UFV) proposent des cursus de qualité dans le domaine du commerce. Chaque université a une identité propre qui correspondra à des profils d’étudiants différents.

 

Quels sont les cursus les plus demandés dans ces universités et écoles de commerce en Espagne ?

Lorsqu’un étudiant va étudier dans le domaine du commerce, c’est bien souvent le « Grado en dirección y administración de Empresas » qu’il va choisir. C’est le fameux « ADE ».

Cette formation est un classique de l’enseignement espagnol. Il reprend tous les aspects du monde de l’entreprise et sert bien souvent à obtenir une vue à 360º avant de se spécialiser par la suite en master.

Mais un des cursus qui attire le plus les étudiants internationaux, c’est le cursus « International Business ». C’est la formation par excellence pour un étudiant international en Espagne. Bien souvent, cette formation s’étudie en anglais ou au moins à 50% en anglais. Cela ne vous évitera pas de devoir parler espagnol mais pour ce qui est des cours, ce sera en anglais.

Attention, ces formations en anglais peuvent exister dans les universités publiques en Espagne mais c’est plus rare et le niveau d’anglais des professeurs laisse généralement à désirer, même s’il ne faut pas généraliser.

Quelles autres formations peut-on étudier en Espagne dans une école de commerce ou une université ?

  • La finance
  • Le management
  • Le droit
  • Les relations internationales
  • Les formations business and tech qui associent le commerce et l’analyse des données (il faut aimer les mathématiques !)

 

Cela nous amène à un autre cursus qui a beaucoup de succès en Espagne : les relations internationales.

 

Etudier les relations internationales en Espagne

La particularité de l’Espagne pour cette formation est qu’elle est accessible en post-bac. Il s’agit d’une licence à part entière et permet d’entrer dans ce secteur passionnant dès le début de ses études supérieures.

Il n’y a pas de chemin détourné, de concours ou de formation préalable. Vous commencez des études de relations internationales en Espagne dès le début de vos études supérieures et vous obtenez en Espagne un diplôme qui s’intitule « Grado en relaciones internacionales ».

Ce cursus qui fait parti de la faculté des sciences sociales et juridiques est très axée sur le droit, la géopolitque, les langues et la diplomatie. Vous aurez d’ailleurs, dans les universités privées espagnoles, l’occasion de visiter des institutions internationales de prestige telles que l’ONU, le parlement européen et bien d’autres acteurs du secteur des organisations internationales.

A la fin des 4 années d’études en Espagne, vous aurez acquis au moins la maîtrise de deux langues supplémentaires, l’anglais et l’espagnol et vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre d’autres.

Attention toutefois si vous souhaitez devenir diplomate en France. Il faudra faire les concours de l’administration française. Le diplôme obtenu en Espagne est valable mais cela demandera des démarches supplémentaires. De manière générale, si vous souhaitez travailler dans l’administration en France, il n’est pas recommandé de faire ses études à l’étranger. En revanche, si vous souhaitez travailler dans le secteur privé ou des organisations non gouvernementales, les études à l’étranger et en particulier en Espagne seront un tremplin incroyable pour votre future carrière.

Mais n’oubliez pas une chose : pour étudier en Espagne, il faut parler espagnol mais pour étudier les relations internationales, il faut parler très bien anglais !

 

Et qu’en est-il des formations techniques, tel qu’architecture ou ingénieur ?

 

Etudier l’architecture ou l’ingénierie en Espagne

Pourquoi relier l’architecture et l’ingénierie dans la même rubrique ? Tout simplement parce qu’en Espagne, les architectes sont également des ingénieurs et ont une formation très technique. C’est ce qui leur permet de signer tous leurs projets car ils font tous les calculs eux-mêmes.

Les études d’architecture en Espagne

Chaque année, de nombreux étudiants internationaux choisissent de partir étudier en Espagne l’architecture. Dans les universités privées, l’entrée est généralement bien plus simple et depuis quelques années déjà, la demande a baissé dans les universités publiques espagnoles ce qui rend l’accès facilité également.

Pourquoi étudier l’architecture en Espagne ?

La première raison est simple : la formation d’architecture en Espagne est l’une des meilleures au monde.

Tel qu’indiqué précédemment, les architectes formés en Espagne sont des professionnels en capacité de signer tous leurs projets et de faire tous les calculs faits habituellement par les ingénieurs.

Il n’existe pas de double diplôme architecture + ingénierie car cette compétence fait déjà partie intégrante du cursus.

C’est donc une formidable occasion de se former dans un pays où l’architecture est un domaine d’excellence.

Comment intégrer un cursus d’architecture en Espagne ?

Dans les universités publiques, cela fonctionne comme toujours par le système de la nota de corte. C’est donc votre note du bac qui va être déterminante pour intégrer une université en Espagne.

Dans le privé, c’est principalement votre niveau de langue qui indiquera si vous pouvez ou non intégrer ce cursus. Mais de manière générale, il reste assez simple d’intégrer un cursus d’architecture en Espagne dans une université privée. Mais attention, la simplicité d’accès ne signifie pas la simplicité des études.

Il est important de prendre en compte qu’un excellent niveau scientifique et notamment de mathématiques sera nécessaire pour réussir ce cursus.

Est-ce que l’architecture est un cursus populaire pour les étudiants internationaux ?

La réponse est très clairement oui sinon il n’existerait pas de formation d’architecture en anglais en Espagne. Or, plusieurs universités privées proposent cette option, tel que le CEU San Pablo ou l’Universidad Europea de Madrid. Ces deux universités sont d’ailleurs les seules en Espagne à posséder l’accréditation NAAB qui permet un accès plus facile à la profession en Amérique du Nord.

Comment se déroule la formation d’architecture en Espagne ?

Les études se déroulent soit en 5 ans soit en 6 ans. Pourquoi cette différence ? Certaines universités proposent ce qui s’appelle le « Grado en arquitectura » qui habilite au métier d’architecte en Espagne. Cette formation dure 5 ans.

Le « Grado en Fundamentos de la arquitectura” dure 5 ans également mais n’habilite pas au métier d’architecte. Un master « Habilitante » est obligatoire pour pouvoir être architecte.

Faites donc bien attention à quel type de formation vous vous inscrivez lorsque vous choisissez un cursus d’architecture.

Les études d’ingénieur en Espagne

Ce ne sont pas forcément les études les plus demandées par les étudiants internationaux en Espagne mais elles n’en restent pas moins de très grande qualité.

La spécificité des études d’ingénierie en Espagne est que vous devez choisir dès la première année vers quel type de spécialité vous vous orientez.

Par exemple, vous choisirez d’étudier l’ingénierie informatique, l’ingénierie mécanique ou l’ingénierie aérospatiale dès la première année. Si vous souhaitez un cursus d’ingénierie plus général, le cursus le plus recommandé est le « grado en ingenieria industrial ». C’est un cursus plus versatile.

Les formations d’ingénieur durent 4 ans dans leur majorité mais requièrent bien souvent un master pour se spécialiser ou pour vous habiliter dans certains domaines. Il faut donc généralement compter 5 ans d’études dans le meilleur des cas.

 

Etudier un master en Espagne

L’Espagne regorge de cursus d’excellences à niveau master et MBA.

Les masters en Espagne sont de plus en plus demandés et sur ces 10 dernières années, le nombre d’étudiants internationaux de master a triplé.

Cela s’explique par la présence en Espagne de très bonnes universités et écoles de commerce dont la renommée est en forte hausse.

C’est le cas notamment de l’ESIC par exemple qui propose des masters en marketing, en management, en commerce international ou en ressources humaines de très haut niveau.

L’ESADE, l’IE ou IESE sont aussi des écoles de grand renom international qui attirent les meilleurs étudiants.

Certains se demanderont pourquoi étudier un master en Espagne ?
C’est bien souvent la porte d’entrée au marché sud-américain. Si vous souhaitez développer votre carrière professionnelle dans cette zone géographique, faire un master en Espagne est clairement un avantage et vous donnera un positionnement très intéressant sur le marché du travail.

Mais les masters en Espagne, est-ce simplement le domaine du commerce ?

Non, bien évidemment, il existe des masters dans tous les domaines.
Parmi toute l’offre existante, nous pouvons retenir les excellents masters de l’école universitaire Real Madrid – Universidad Europea pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du sport.

Que ce soit pour la partie santé (kinésithérapie du sport, nutrition…), préparation physique, publicité/marketing sportif, journalisme du sport, droit du sport et bien évidemment management du sport, l’école universitaire Real Madrid – Universidad Europea est l’une des options les plus appréciées des étudiants internationaux.

A niveau master, on retrouve bien évidemment les mêmes domaines que pour les « grados » et vous aurez l’embarras du choix parmi les programmes dispensés par les universités en Espagne.

Il est aussi possible de faire un master dans une université publique mais l’accès est souvent bien plus compliqué car les places sont limitées.

Enfin, l’accès à des masters officiels peut parfois être difficile si vous venez d’un système universitaire où la licence dure 3 ans car en Espagne, il faut 240 ECTS pour intégrer un master officiel, soit 4 ans d’études. Retrouvez pour cela notre article dédié aux masters sur ce lien.

Cependant, si votre objectif est d’intégrer le monde du travail, d’obtenir des compétences et des contacts dans un secteur d’activité spécifique, alors un master en Espagne est bien souvent une formidable occasion pour les étudiants de se lancer dans la vie professionnelle.

 

L’Espagne est un pays dont la réputation internationale grimpe en flèche pour faire ses études supérieures.

La popularité de l’Espagne comme destination universitaire n’est plus uniquement liée au programme ERASMUS (l’Espagne reste la destination nº 1 de ce programme d’échange européen).

Ce pays dont la culture et le style de vie attirent tant les jeunes commence à se situer de plus en plus comme une destination de qualité pour faire des études supérieures.
Le rapport qualité/prix est incomparable avec le reste de l’Europe et l’avantage d’étudier en Espagne, même lorsqu’on y étudie en anglais, est qu’on en sort trilingue : anglais, espagnol et sa langue natale. Sur le marché de l’emploi, c’est un atout crucial pour trouver le poste rêvé !

Les questions les plus posées sur les études supérieures en Espagne LES ÉTUDES LES PLUS DEMANDÉES EN ESPAGNE – FAQ

Parfois, des étudiants nous demandent ce qu’il est possible d’étudier en Espagne. Et bien évidemment, il est possible d’étudier la grande majorité des formations existantes dans le reste du monde. L’Espagne a un réseau de plus de 80 universités qui proposent plus de 3.500 licences différentes. A vous de choisir qui vous voulez devenir !

En Espagne, il suffit de regarder la nota de corte des universités publiques pour savoir les formations les plus demandées.

Il en ressort les formations suivantes :

  • Double licence mathématiques + Physique
  • Mathématiques + Ingénierie
  • Médecine
  • Odontologie
  • Ingénierie aérospatiale

De manière générale, les espagnols sont très demandeurs de formations techniques et scientifiques.

L’accès à ces formations dans les universités publiques est bien plus complexe pour les étudiants internationaux.

Cette question pourrait faire l’objet d’un article complet. Mais nous voyons 3 principales raisons :

  • Les conditions de vie inégalables qu’offre l’Espagne aux étudiants internationaux
  • Le rapport qualité/prix d’un cursus complet en Espagne par rapport à d’autres pays.
  • L’apprentissage de 2 langues : l’espagnol mais aussi l’anglais. Etudier en Espagne, c’est la garantie de revenir trilingue si vous partez étudier un programme en anglais.

Sans aucun doute, l’Espagne est parmi les meilleurs pays au monde dans le domaine de l’ingénierie, de l’architecture, du sport et bien évidemment dans la santé.

FEEduc a toujours eu pour objectif de présenter toute l’offre éducative que propose l’Espagne. Nous accompagnons de nombreux étudiants pour des cursus de santé en Espagne mais de plus en plus de jeunes se tournent vers nous pour des études en Marketing, en commerce, en architecture, etc…

Chez FEEduc, nous pouvons donc vous aider à intégrer tout type de formation d’éducation supérieure en Espagne.

S'inscrire àFEEDUC