Quelles options pour les étudiants français souhaitant faire des études vétérinaires ?

Où faire ses études de médecine vétérinaire en Europe ?

Si les études vétérinaires sont difficiles d’accès en France et que plusieurs étudiants font le choix de tenter l’aventure au-delà des frontières…

faire des études de médecine vétérinaire en Espagne, au Portugal, en Belgique ou ailleurs en Europe, n’est pas toujours beaucoup simple.
Les autres pays européens n’attendent pas forcément les étudiants français avec impatience !

Il est également difficile pour un étudiant, surtout étranger, d’accéder à des études de médecine vétérinaire dans un pays qui n’est pas le sien, que ce soit dans des universités publiques tout comme dans des universités privées.

Ainsi, tout comme en France, le choix des universités pour faire des études de médecine vétérinaire dans d’autres pays européens reste limité.

Pour la première fois en France, en 2021 une école privée d’ingénieur française a obtenu l’agrément du ministère de l’agriculture pour délivrer le diplôme de docteur vétérinaire.

Malgré cela, l’accès aux études vétérinaire reste très difficile en France, mais si vous lisez cet article vous le savez certainement déjà.

Que faut-il savoir pour choisir dans quel pays faire ses études de vétérinaire ? Devenir vétérinaire en faisant des études en France :

Le métier de vétérinaire se décline en deux catégories : vétérinaire urbain (si vous aimez soigner les animaux de compagnie tel que les chiens, les chats, les hamsters …) et vétérinaire rural : dans ce cas le vétérinaire va s’occuper des vaches, chevaux, moutons, etc. Il se déplace alors directement dans des centres équestres ou encore des élevages.
Certains vétérinaires ont également une activité mixte.

Pour pouvoir exercer le métier de vétérinaire en France il faut avoir obtenu le « diplôme d’Etat de docteur vétérinaire ».

Il est possible d’obtenir ce diplôme dans 5 écoles en France :

  • 4 écoles nationales vétérinaires publiques, (Enva, à Maison-Alfort, ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes ou VetAgro Sup à Lyon), également appelé ENV.
  • 1 école privée : Une école privée d’ingénieur a obtenu l’agrément du ministère de l’agriculture pour délivrer le diplôme de vétérinaire (École UniLaSalle de Rouen). C’est une école de statut associatif à but non lucratif, sous la double tutelle des Frères des écoles chrétiennes et de l’Institut catholique de Paris.

L’entrée en école nationale vétérinaire (ENV) se fait via différents concours. Tous les concours passent par la banque d’épreuves Agro-Veto.

Après l’obtention du baccalauréat Français plusieurs options s’offrent à vous pour faire vos études de médecine vétérinaire en France :

  • « La classe prépa (voie classique d’accès aux études vétérinaire) : il s’agit d’accéder à l’une des 320 places proposées dans l’une des 4 ENV » après être passé par une prépa B.C.P.S.T. (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou T.B. (Technologie- Biologie) : concours A L’accès à la prépa BCPST est elle-même très sélective.
  • À la suite d’une licence scientifique dans le domaine des sciences de la vie : concours B
  • En admissions parallèles après un DUT spécialité Génie Biologique ou Biologie Appliquée par exemple ou certains BTS / BTSA : concours C
  • Après un Master 1 ou un DE de docteur en médecine, pharmacie, odontologie : concours D
  • Ou après une 1e année d’ENS : concours E

Il est inscrit dans la réglementation générale des voies d’accès dans les écoles vétérinaires publiques, dans le Code rural et de la Pêche Maritime, qu’un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée aux ENV quelle que soit la voie choisie. Que ce soit le concours A, concours B, concours C, concours D ou concours E.

Cela limite donc les chances de réussite sur concours.

NOUVEAUTE : dès la rentrée 2022, il sera possible d’accéder aux 4 ENV via une nouvelle voie d’accès : « le concours post-bac »

Il s’agit là d’un concours commun aux 4 ENV et qui proposera 160 places en 2022.

Pour candidater et s’inscrire au concours post-bac, les étudiants devront passer par Parcoursup et formuler des vœux en École Nationale Vétérinaire.

A noter que sur PARCOURSUP « Écoles Nationales Vétérinaires » représente déjà un vœu et chacune des 4 écoles sera un sous-vœu.

Des enseignements de spécialité et des attendus sont bien entendu requis pour la sélection.

Retrouvez via le lien suivant le calendrier Parcoursup et comment faire les vœux.

https://www.education.gouv.fr/calendrier-de-l-annee-de-terminale-2021-2022-et-procedure-parcoursup-baccalaureat-general-et-325550

L’école privée UniLaSalle, proposera également cette option d’accès en post-bac en offrant 96 places aux bacheliers en 2022.  Tout comme pour les 4 Écoles Nationales Vétérinaires, la candidature est gérée via Parcoursup.

Pour faire des études en médecine vétérinaire en France il faut prévoir entre 6 et 8 années.

Afin de pouvoir exercer le métier de vétérinaire en France il faut remplir 3 conditions, car en France, la profession de vétérinaire est une profession réglementée*.

1- Une condition de nationalité :

Conformément à l’article L. 241-1 du code rural et de la pêche maritime, seules peuvent exercer la médecine et la chirurgie des animaux en France, les personnes qui disposent de la nationalité d’un pays des États membres de l’Union européenne, des États partie à l’accord sur l’espace économique européen ou de la nationalité suisse

2- Une condition de diplôme :

Cas a)

Soit être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre de vétérinaire obtenu dans un des États de l’Union européenne ou de Suisse et mentionné dans la liste figurant dans l’arrêté modifié du 21 mai 2004 (arrêté fixant la liste des diplômes, certificats ou titres de vétérinaire mentionnée à l’article L. 241-2 du code rural et de la pêche maritime,) ;

Cas b)

Soit remplir l’une des autres conditions mentionnées à l’article L.241-2 du code rural et de la pêche maritime. Cela comprend notamment le cas où le diplôme de l’intéressé n’est pas mentionné dans la liste de l’arrêté susvisé mais que ce diplôme a été reconnu par un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’espace économique européen et que l’intéressé a exercé pendant trois années dans cet État.

Cas c)

Soit être titulaire d’un diplôme de vétérinaire non-mentionné par l’article L 241-2 du code rural et de la pêche maritime et avoir réussi le contrôle de connaissances visé à l’article L. 241-1 de ce même code.

  • Une condition de maîtrise de langue française :

Selon l’article L. 241-1 du code rural et de la pêche maritime, la connaissance et la maitrise de la langue française est nécessaire à l’exercice de la profession de vétérinaire.

Après l’obtention du diplôme de Docteur vétérinaire, il est possible d’envisager les formations de spécialisations suivantes : Internat, résidanat, CEAV et DESV permettant d’acquérir une spécialisation dans un domaine particulier.

  1. L’internat

L’internat proposé par les 4 Écoles nationales vétérinaires de France (ENV) est une formation annuelle universitaire pluridisciplinaire de haut niveau, fondée sur une pratique clinique au sein des Centres Hospitaliers Universitaires Vétérinaires (CHUV). L’internat des ENV est validé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et reconnu par les dispositifs d’accréditation internationaux.

Le recrutement pour l’internat est commun aux quatre ENV et se fait par concours national. Sont admis à candidater les titulaires du diplôme d’État de docteur vétérinaire français, les élèves des écoles nationales vétérinaires françaises et les titulaires d’un diplôme vétérinaire étranger jugé équivalent par le jury du concours d’admission.

Ils peuvent éventuellement se poursuivre par un résidanat en deux ans.

  1. Le résidanat

Il s’agit d’une alternative à l’internat et donc d’une formation ciblée sur une discipline clinique précise. Il prépare à un diplôme de spécialiste après réussite à un concours organisé au niveau européen par les collèges européens de spécialistes. Le résidanat est réservé aux titulaires d’un Diplôme en Médecine Vétérinaire (DVM) et remplissant les conditions du collège correspondant

  1. CEAV/DESV :

La dernière option est une des voies de spécialisation qui passe par la préparation d’un Certificat d’études vétérinaires approfondies (CEAV), suivi ou non d’un Diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) qui s’obtient en 2 ou 3 ans.

Les étudiants français titulaires d’un diplôme, certificat ou titre de vétérinaire obtenu dans l’un de ces États et mentionné dans la liste figurant dans l’arrêté du 21 mai 2004 (modifié par l’arrêté du 18 juin 2013) doivent s’adresser au conseil régional de l’ordre des vétérinaires du lieu d’exercice pour pouvoir valider leur diplôme et pouvoir commencer à exercer en France.

L’inscription à l’Ordre des vétérinaires constitue pour les vétérinaires diplômés un préalable à tout exercice professionnel. C’est une obligation légale. Ce préalable à toute installation se fait donc auprès du Conseil Régional de l’Ordre, dans le ressort duquel sera situé le lieu d’exercice. L’inscription au tableau de l’Ordre des vétérinaires et le certificat d’inscription correspondant s’obtiennent dans un délai de deux mois environ. La demande se fait obligatoirement en lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du Conseil Régional. Les vétérinaires ressortissants d’un des États membres de l’union Européenne, titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre de vétérinaire conformes, tels que stipulés ci-dessus, et qui veulent s’établir en France en vue de l’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux, sont astreints aux mêmes obligations.

Tous les documents produits à l’appui de la demande d’inscription doivent être accompagnés, s’ils ne sont pas rédigés en français, d’une traduction certifiée par un traducteur assermenté.

Quel budget prévoir pour faire des études vétérinaire en France ?

Dans le public :

Les 4 ENV dépendent du ministère chargé de l’Agriculture. Elles sont donc considérées comme des écoles/universités publiques. Les droits de scolarité sont d’environ 2 500 € par année de formation.

Dans le privé :

Une seule école privée propose la possibilité de réaliser des études de vétérinaire en France. Si l’accès y est difficile, son tarif n’est pas accessible à tous les budgets non plus. Les frais de scolarité seront compris entre 13 500 € et 19 500 € selon l’année du cursus. Par conséquent la formation « de six ans » coûtera en moyenne 93.000 euros de frais de scolarité aux étudiants de cette école.

Vous l’aurez compris, devenir vétérinaire en faisant des études supérieures en France est très compliqué et c’est pour cette raison que certains étudiants font le choix de partir faire leurs études de vétérinaire à l’étranger.

Devenir vétérinaire en faisant des études à l'étranger ?

Où faire des études vétérinaires en Europe ?

La profession de vétérinaire fait partie des professions réglementées régies par des directives européennes dites “sectorielles”. Afin de connaitre la liste complète des pays délivrant des diplômes de vétérinaires officiels, il faut se référer à la liste des diplômes de vétérinaires officiels européens (voir page 138).

Mis à part l’Espagne, de nombreux pays de l’Union Européenne proposent aussi des études vétérinaires. Même si certaines universités proposent des cursus, totalement ou partiellement en anglais ou même en français, il faut savoir que la maîtrise de la langue du pays est très importante pour la réussite des études. La population du pays dans lequel vous ferez vos études ne parlera pas forcément anglais ou français et, notamment pour accéder à vos stages, vous devrez avoir la capacité de communiquer avec les futurs propriétaires de vos patients, dans leur langue.

Les processus d’admissions pour le cursus de vétérinaire dans les pays européens se font par sélection avec, parfois, une limitation par quotas.

Il faut prévoir un budget important. Le coût des formations peut varier entre 6000 et 16000 € par an en universités privées, avec une durée d’études qui varie entre 5 et 6 ans selon le pays.

Dans quels pays de l’Union Européenne peut-on faire des études de vétérinaire en français ?

La Belgique est un pays qui attire beaucoup de français, non seulement du fait de sa proximité avec la France, mais aussi parce que les études de vétérinaire peuvent se faire en français pendant 6 ans, dans l’une des 4 universités suivantes :

  • L’Université de Liège
  • L’Université libre de Bruxelles
  • L’Université catholique de Louvain
  • L’Université de Namur

L’accès aux études vétérinaires en Belgique est très sélectif car l’accès d’étudiants non-résidents belges est limité à un maximum de 20% et la sélection se fait par tirage au sort.

C’est pour cette raison que beaucoup d’étudiants français envisagent dans un 1er temps l’accès aux études vétérinaires en Belgique et dans le cas où ils ne sont pas sélectionnés, ils se tournent ensuite vers d’autres pays.

 

Le Portugal est un autre pays qui propose des cursus en 6 ans, avec une première année en français et les années suivantes en portugais. Vous trouverez des formations vétérinaires à L’École Universitaire Vasco de Gama (EUVG) et la Cooperativa de Ensino Superior Politécnico e Universitário (CESPU). L’accès est également sélectif avec un classement par moyenne et réservé uniquement aux étudiants qui ont fait un bac scientifique.

Pour en savoir + et pour postuler sur les études de médecine vétérinaire au Portugal vous pouvez contacter GEDS : https://www.geds.fr/formations/veterinaire

La Roumanie propose aussi des formations pour se former à devenir vétérinaire, d’une durée de 6 ans, en français.

Ces programmes sont proposés à :

  • University of Agricultural Sciences and Veterinary Medicine Cluj-Napoca
  • University of Agronomic Sciences and Veterinary Medicine of Bucharest
  • Banat’s University of Agricultural Sciences and Veterinary Medicine à Timisoara.

Les admissions se font sur dossier scolaire et parfois les candidats doivent passer des examens spécifiques de biologie et de chimie. Certains retours qui nous ont été faits, mettaient l’accent sur la faiblesse des connaissances dans certains domaines :

Renseignez-vous bien avant de vous engager.

Pour les cursus de vétérinaire en anglais il y a encore plus d’options que pour les études de vétérinaire en français et les offres se situent dans plusieurs pays de l’Union Européenne.

Vous pourrez étudier en Anglais dans des pays tel que la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, la Pologne, République Tchèque, …

La faculté de médecine vétérinaire de Zagreb en Croatie par exemple propose un cursus de 6 ans en langue anglaise. L’admission se fait sur dossier avec un quota de 35 étudiants étrangers.

En Estonie, l’Estonian University of Life Sciences propose aussi un cursus en anglais qui dure 6 ans. Les candidats doivent passer un examen BioMedical Admissions Test (BMAT) et doivent envoyer une lettre de motivation.

L’Université de médecine vétérinaire de Bucarest en Hongrie propose également un cursus, qui dure de 5 ans et demi, en anglais. La sélection se fait sur dossier avec lettre de motivation, lettre de recommandation et test d’anglais, de biologie et de chimie et avec une partie orale pour évaluer la motivation.

Deux universités en Pologne proposent elles aussi un cursus de vétérinaire d’une durée de cinq ans et demi en anglais : L’University of Life Sciences in Lublin et à la Warsaw University of Life Sciences. La sélection se fait par test QCM de chimie et de biologie.

Le Portugal propose aussi la possibilité de faire des études de vétérinaire totalement en anglais à l’école EGAS MONIZ. Comme pour les études avec la première année en français, l’accès se fait aussi avec un classement par moyenne et est réservé seulement aux étudiants qui ont fait un bac scientifique.

Pour les cursus en anglais, Lasi University of Life sciences en Roumanie est aussi une option pour les études de vétérinaire. L’accès est sélectif et est limité à 50 places.

En République Tchèque, l’University of Veterinary Sciences Brno propose un cursus vétérinaire en anglais avec une durée de 6 ans. Les admissions se font sur dossier, test de biologie et de chimie et il y a 80 places environ.

Pour terminer avec les cursus de vétérinaire en anglais, l’University of Veterinary Medicine and Pharmacy – Košice en Slovaquie est aussi une option. Les études se font sur 6 ans et l’admission se fait sur dossier et examens de biologie et de chimie.

 

Devenir vétérinaire en faisant des études en Espagne :

En Espagne il existe des universités privées ainsi que des universités publiques proposant la possibilité de faire des études de médecine vétérinaire.

L’Espagne est un pays attrayant étant donné sa proximité avec la France, son atmosphère, son climat… mais aussi pour la qualité généralement proposée pour les études de Médecine Vétérinaire.

En Espagne les étudiants accèdent directement au cursus vétérinaire qui a une durée de 5 ans. Il n’est pas nécessaire de passer par la case prépa ou par la case concours sans certitude de réussir ni possibilité de replis en cas d’échec.

Cependant, même si les accès restent compliqués pour les étudiants (surtout étrangers), la réputation de la qualité d’études et de formation en Médecine vétérinaire en Espagne n’est plus à prouver.

  1. Le critère de base et notre conseil numéro un est de choisir un établissement agréé (on dit « acreditado » en espagnol). L’agence qui permet aux universités d’obtenir l’accréditation et du coup de pouvoir délivrer des diplômes officiels est L’Agence nationale d’évaluation de la qualité et d’accréditation (ANECA).

L’ANECA assure la qualité du système d’enseignement supérieur en Espagne en approuvant que l’ensemble des formations proposées par les universités remplissent toutes les conditions de qualité exigées pour délivrer un diplôme officiel en Espagne, telles que le programme d’études, la méthodologie d’enseignement et les professeurs.

Nous avons choisi de vous donner ce conseil, primordial, car il faut savoir qu’un établissement d’enseignement supérieur qui n’est pas agréé ne peut pas délivrer un diplôme d’état espagnol qui est obligatoire pour exercer ensuite ce métier de vétérinaire, règlementé en Europe et donc en France.

Cependant, il n’existe pas actuellement, à notre connaissance, en Espagne d’écoles qui ne soient pas agréées par l’État espagnol. Certaines universités n’ont toutefois pas encore eu d’étudiants diplômés sur ce cursus et il n’est donc pas possible pour le moment de connaître le niveau réel des futurs vétérinaires qui y obtiendront leur diplôme.

  1. Choisissez un établissement universitaire qui possède une clinique vétérinaire (petits et grands animaux) : Vos compétences de vétérinaire viendront de vos connaissances théoriques mais aussi de votre expérience sur toutes les catégories d’animaux que vous pourrez avoir à traiter. Cela vous permettra ensuite de bien faire votre choix pour devenir vétérinaire en zone urbaine ou vétérinaire en campagne.

Autre conseil, assurez-vous que cette clinique possède le matériel nécessaire et récent pour y traiter les animaux.

Veillez également à ce que l’organisation de cette clinique puisse vous proposer suffisamment de « patients » à traiter au cours de vos stages. L’autre élément à avoir en tête est la localisation de la clinique universitaire, il faut veiller à ce qu’il soit pratique d’accès.

Enfin, certaines universités proposent la possibilité de faire un Internat au sein de leur propre clinique universitaire pendant vos études, c’est un plus indéniable pour votre formation.

  1. Vous pouvez également comparer les universités publiques et les universités privées avant de partir étudier en Espagne :

Chacun des 2 systèmes présente des avantages et des inconvénients.

Le système public :

  • L’avantage du système public est son prix puisque les études sont en grande partie financées par les contribuables espagnols. Donc, faire le choix de vouloir intégrer une université publique lorsque l’on n’a pas le budget pour financer 5 années d’études dans une université privée pour étudier la médecine vétérinaire en Espagne peut être une bonne idée.

Pour des études en vétérinaire il faudra compter entre 700€ et 2000€ environ. Par exemple en 2021, le tarif de l’année scolaire à l’université publique Universidad Complutense de Madrid était de 1568€.

  • Les inconvénients principaux du système public sont que vous n’êtes pas « toujours » les bienvenus et que la moyenne nécessaire pour y accéder est très difficile à atteindre pour un étudiant qui n’a pas effectué son lycée en Espagne (retrouvez plus d’infos sur les universités publiques en Espagne sur le FEEDUC) Vous devrez aussi consulter la « nota de Corte » pour les universités publiques. Faire le choix de vouloir intégrer une université publique lorsque l’on n’a pas le budget pour financer 5 années d’études dans une université privée pour étudier vétérinaire en Espagne peut être une bonne idée si vous avez un excellent dossier.
  • Vérifiez la « Nota de Corte » (note sur 10 points) qui a permis d’accéder l’année précédente dans l’université dans laquelle vous voulez postuler. –> (voir notre article sur “nota de corte“, ainsi que notre page “universités publiques” pour obtenir plus de détails).
  • Pour avoir une idée de votre nota de Corte, divisez par 2 votre moyenne générale du bac pour trouver votre moyenne sur 10 points. Avec le système de PCE, vous pouvez augmenter cette note de 4 points maximum.
  • Si votre note est + ou – celle de la « nota de Corte » des années précédentes, cela peut valoir la peine d’essayer une admission. Prévoyez toutefois un plan B car vous ne saurez pas avant mi-juillet, au plus tôt, si vous faîtes partie des heureux admis.

Si la « nota de Corte » pour le cursus de vétérinaire est élevée et donc limite l’accès aux étudiants français souhaitant intégrer une université publique sachez que si vous avez un bon niveau de langue en espagnol, les « nota de Corte » pour le cursus d’ingénieur agronomes ou ingénieur agroalimentaire est bien plus basse et vous permettra ainsi d’intégrer une université publique en Espagne pour faire des études proches de celles de vétérinaire en Espagne.

L’accès aux universités publiques se fait par l’obtention de la « nota de Corte ».  C’est pourquoi, il vous faudra vérifiez la « nota de Corte » (note sur 14 points) qui a permis d’accéder l’année précédente dans l’université dans laquelle vous souhaitez postuler pour intégrer des études vétérinaires.

Voici donc un exemple des « Notas de Corte » en universités publiques en médecine vétérinaire en Espagne :

  • en 2019 la « Nota de Corte » la plus basse était de 10,14/14 et la plus élevée de 11.51/14.
  • en 2020 la « Nota de Corte » la plus basse était de 10,97/14 et la plus élevée de 12,23/14.
  • en 2021 la « Nota de Corte »la plus basse était de 11,20/14 et la plus élevée de 12,37/14.

Comme vous pouvez le constater, Il y a une tendance à la hausse des moyennes d’accès en vétérinaire sur les universités publiques espagnoles.

 

Le système privé :

  • L’avantage du système privé est une accessibilité qui ne prend pas uniquement en compte les notes de BAC ; L’accès pourra par exemple être plus facile dans certaines universités privées pour ceux qui ont un très bon niveau d’espagnol ou dans une autre grâce à la possibilité de passer par une année de préparation aux études de vétérinaire.
  • L’inconvénient principal des universités privées en Espagne est le tarif qui peut être élevé ou très élevé ( + ou – équivalent à celui proposé par l’école privée française de médecine vétérinaire UniLaSalle). Organiser un enseignement de médecine vétérinaire de qualité coûte cher et, lorsqu’il n’est pas pris en charge par l’état espagnol,    au moins en partie, dans une université publique, cela se retrouve dans les frais de scolarité dont doivent s’acquitter les étudiants. Cela dit, les étudiants qui font ce choix travaillent aussi énormément tout au long de leur parcours pour réussir leurs études et intégrer le marché du travail au plus vite, afin de pouvoir commencer à rembourser dans les temps le prêt qu’ils ont souscrit pour financer leurs études vétérinaires. Faire le choix d’université privée espagnole, vous coûtera moins cher que si vous choisissez une université privée en France puisque vos études dureront un an de moins.

Les études vétérinaires durent 5 ans en Espagne, que ce soit dans une université publique ou dans une université privée. Le diplôme d’état obtenu à l’issue des 5 ans d’études permet d’exercer en Espagne et également en France.

A la fin des études vétérinaires en Espagne les diplômés peuvent y postuler pour intégrer des masters en 1 ou 2 ans : médecine du sport équestre, santé publique, sciences des aliments, nutrition animale, jeunes animaux…

Les vétérinaires qui souhaitent se consacrer à l’enseignement et à la recherche pourront ensuite poursuivre avec un doctarat.

Dans le public :

Entre 800€ et 2500€ par an selon les régions

Dans le privé :

Les tarifs sont variables selon les universités mais en moyenne ils varient entre 16 000€ et 18 000€ par an.

Que propose FEEDUC pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’études de médecine vétérinaire en Espagne ?

Accompagnement personnalisé sur les universités publiques sélectionnées par FEEDUC partout en Espagne :

Si vous souhaitez postuler dans une université publique, vous devrez d’abord obtenir votre Bac par conséquent vous ne pourrez postuler dans une université publique que pour l’année N+1 après l’obtention de votre diplôme de BAC car ce sont les notes obtenues au bac qui serviront à réaliser l’étude de faisabilité de votre projet et qui détermineront votre « Nota de Corte ».

La « Nota de Corte » pour des études de vétérinaire reste souvent très élevée et par conséquent très peu d’étudiants français ont des chances d’admission dans une université publique pour faire des études de vétérinaire.

Pour rappel, la « nota de corte » pour des études d’ingénieur agronomes ou ingénieur agroalimentaire est plus faible par conséquent, si vous avez un bon niveau d’espagnol vous pourrez plus facilement intégrer les universités publiques en Espagne sur ces cursus.

L’accès aux universités privées en Espagne est plus facile que pour les universités publiques mais il n’en reste pas moins sélectif.

L’avantage étant que : vous pouvez postuler dans une université privée durant votre année de terminale et ainsi en cas d’admission à l’UAX   ou à l’UEM , intégrer une 1ere année d’étude vétérinaire en Espagne dès le mois de septembre suivant l’obtention de votre baccalauréat

Université de Alfonso Diez el Sabio (UAX), Campus de Madrid à Villanueva de la Cañada
Accompagnement sur une année de césure pour vous préparer et augmenter vos chances d’intégration du cursus vétérinaire l’année suivante.

La dernière option proposée par l’équipe de FEEDUC vous permet de partir en Espagne en Gap Year pour faire une formation en Espagnol et en parallèle une formation d’un an dans des écoles privées sur un domaine spécifique (animaux de compagnie, équestre, animaux sauvages, etc.)

L’école « ATEM Formación » située dans le centre de Madrid, propose pour cela une formation d’auxiliaire vétérinaire particulièrement intéressante.

En une année, les étudiants obtiennent deux diplômes non-officiels mais qui peuvent leur permettre d’améliorer leur niveau d’espagnol et de se familiariser avec le langage scientifique et vétérinaire.

  • Diplôme d’auxiliaire vétérinaire d’animaux domestiques
  • Diplôme d’assistant technique vétérinaire

Cette formation dure une année scolaire, dont 420 heures de cours théoriques, 240 heures de projets et 300 heures de stages en clinique.

Cette formation à un coût de 3.995 euros et permet d’obtenir les connaissances nécessaires pour exercer en tant qu’ « infirmiers vétérinaires » dans un hôpital ou clinique vétérinaire : consultations, urgences, blocs opératoires, analyses de laboratoire, marketing et service client, médecine préventive, techniques diagnostiques, psychologie appliquée à chien et chats, etc…

Cette formation permettra aussi aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer en tant qu’assistants du vétérinaire (réalisation d’analyses, réalisation de diagnostiques, radiographies, écographies, analyses de laboratoire …)

Les stages cliniques se font dans des centres spécialisés et associés à ATEM tels que des hôpitaux, cliniques et des sociétés de protection des animaux. ATEM couvre l’assurance des stages et s’occupe de toutes les gestions des contrats de stages.

Suite à cette année de formation, si vous améliorez votre niveau d’espagnol et que vous avez « nota de corte » assez élevée, vous pourrez soit postuler sur une université publique et dans ce cas FEEDUC fera une étude personnalisée de votre dossier avec une étude de faisabilité et vous fournira un devis d’accompagnement, soit postuler dans l’une de nos deux universités privées partenaires en mettant toutes les chances d’admission de votre côté.

POUR TOUS CEUX QUI ONT UN PROJET D’ÉTUDES EN ESPAGNE POUR 2022, QUE FAIRE ?

Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

Et pour 2023 ? Il n’est jamais trop tôt pour avoir le temps de bien préparer son admission et notamment en faisant une année de césure.

C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

 

VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER POUR TOUTE QUESTION :

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.
Vous pouvez nous contacter pour toute question :
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
LinkIn : FEEDUC
You Tube (plus de 100 vidéos !) : ICI

A très vite !
Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !

 

S'inscrire àFEEDUC